Les 5 plus belles balades en baie de Somme

Si la baie de Somme accueille chaleureusement les amoureux de nature, c’est sans doute par la marche que vous pourrez vous imprégner au mieux de toute la richesse que nous offre l’une des plus belles baies du monde.

Que vous soyez marcheur débutant ou randonneur invétéré, la baie de Somme propose de nombreux chemins de treks accessibles pour tous. Le long de la côte, dans les terres, les pieds dans l’eau, sur la terre ou dans le sable, les chemins sont nombreux ; et c’est en les empruntant et en traversant les réserves naturelles que vous pourrez observer les magnifiques paysages de la baie, rencontrer une grande variété d’oiseaux et même approcher les fameux phoques de la baie de Somme !

Afin d’avoir la meilleure expérience de ce que nous offre la nature, et par amour que je porte à cette région, voici ma sélection des cinq plus belles balades en baie de Somme :

I. Le Crotoy – La boucle de 10 km

Traversez le marais d’eau douce du Crotoy en une boucle de 10 km. D’une durée de 3 heures, vous observerez par ce chemin les chevreuils, les Hensons, les chevaux iconiques de la baie de Somme, une vaste variété d’oiseaux, ainsi que la riche flore des prés salés de baie de Somme. Appelés « mollières », ces prés salés sont composés de plantes marines comme les salicornes ou les asters par exemple. Elles peuvent être tout autant observées que goûtées, si l’envie vous prend ! En première partie, vous longerez le littoral qui offre une vue imprenable de la baie de Somme et en seconde partie vous emprunterez un sentier derrière les dunes et vous vous rapprocherez de votre point de départ afin d’admirer l’un des plus beaux panoramas de la « Camargue du Nord ».

Les étapes de la balade et toutes les informations complémentaires vous sont présentées en un document ici-même.

II. Le Sentier d’accès à la mer

Au départ de Saint-Quentin-en-Tourmont, cette marche traverse le parc du Marquenterre, une réserve ornithologique d’envergure. C’est un lieu privilégié pour y observer la nature, les plantes et les oiseaux qu’abrite la baie de Somme. Ce sentier de 7,2 kilomètres aller-retour nécessitera environ 2 heures de marche. Elle est accessible à tous randonneurs mais pensez tout de même à bien vous équiper (chaussures de marche, vêtements de saison …) ! Munissez-vous de bouteilles d’eau et de quoi grignoter si cela semble nécessaire car vous ne trouverez pas d’endroit où vous ravitailler en chemin. Cette balade est sans doute l’une des plus belles randonnées de la baie de Somme car, après avoir traversé la pinède, les dunes de sables (« les crocs » en picard) et une fois les pieds sur la vaste plage au bout du chemin ; elle offre à son terme un paysage magnifique donnant une impression de bout du monde.

III. La traversée de la baie

La baie de Somme est un milieu naturel exceptionnel et sa traversée ne vous laissera pas indifférent. Comptez environ 3 heures pour aller du Crotoy à Saint-Valery-sur-Somme afin de profiter de l’étendue de sable qui se découvre à marée basse. Le sable mou et glissant rend la traversée assez physique alors munissez-vous d’un bon équipement de marche, de ravitaillement et de crème solaire et nous partons ensemble en direction de la baie ! Pour le retour, un train effectue le trajet entre Crotoy et Saint-Valery-sur-Somme toutes les heures. Les billets peuvent s’acheter directement en gare. S’informer sur les conditions météorologiques et les horaires de marées est obligatoire car il faut attendre au moins 1 heure après la pleine mer avant de s’engager sur la baie et il faut la quitter 3h30 avant prochaine la pleine mer. La nature est tout aussi impressionnante qu’imprévisible : les vents, les marées, l’enlisement et les brouillards sont des risques auxquels il faut se préparer, alors il est conseillé de privilégier les sorties encadrées par des professionnels. De plus d’amples informations sur les sorties organisées sur cette page.

IV. Saint Valery – La vieille ville

Si la baie de Somme offre un patrimoine naturel foisonnant qui ne nous laisse pas indifférent, elle présente aussi un témoignage culturel et architectural important : Saint-Valery-sur-Somme constitue l’un d’eux. Avec Le Hourdel et Le Crotoy, elle fait partie des trois ports présents dans la baie. Impossible de passer en baie de Somme sans se balader dans cette commune des Hauts-de-France. La ville est composée en trois parties : le quartier de l’abbaye, la ville basse appelée la Ferté (là où se trouve le port) et la ville haute. C’est dans cette dernière partie que je vous propose de vous promener. Dans la vielle ville – ou ville haute – empruntez les rues étroites passant entre les maisons qui descendent vers le quartier des marins de Saint-Valery appelé « Courtgain », cela vous permettra de découvrir un passé historique hérité de Guillaume le Conquérant et Jeanne d’Arc. L’architecture médiéval de ce quartier, avec ses tours, ses remparts, ses clochers et ses routes pavés, confère un charme particulier à cette ville du littoral de la baie de Somme. Cette cité médiévale est l’un des joyaux de la côte picarde dont il ne faut pas passer à côté !

V. La découverte des phoques

Observer les phoques de la baie de Somme est l’une des attractions phares de la baie. Elle constitue le plus grand regroupement de phoques en France et c’est à la pointe de Le Hourdel que vous pourrez les voir en plus grand nombre. De nature très curieuse, ils s’approcheront facilement de vous et ainsi, vous pourrez être au plus proche d’eux si vous restez calme ! C’est pourquoi je vous propose une sortie de 2h à 2h30 auprès de ces magnifiques animaux que sont les phoques. Je vous donne rendez-vous sur cette page pour toutes réservations.
La baie de Somme est un parc naturel régional qui révèle bien des surprises, parcourez des terres encore sauvages, rencontrer sa faune, observer sa flore et contemplez son paysage ravissant qui ne laissera personne indemne. Randonnées, balades à vélo ou à cheval, ou encore se plonger dans les communes picardes ; la baie de Somme offre une multitude d’activités simples et accessibles tout en étant en pleine nature. Retrouvez toutes les activités organisées par mes soins en cliquant ici !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *