Blog de Visite en baie de Somme


Les sorties scolaires de juin en baie de Somme

Les écoles en baie de Somme

voyage scolaire en baie de Somme
classe en baie de somme

Les phoques

école baie de somme phoque
scolaire phoques baie de somme

Magnifique découverte des phoques pour cette classe venue de Sarcelles. Les phoques étaient bien sûr de la partie est assez curieux grâce au calme des enfants . Ils ont pu alors prendre quelques photos, certainement partagées avec leurs parents à leur retour.

La traversée de la baie

scolaire en baie de somme
école en baie de somme

Une belle traversée de 3h durant laquelle les enfants ont pris un malin plaisir à passer et repasser dans la boue puis à se laver dans l'eau claire.

La découverte

sortie scolaire baie de somme
sortie scolaire baie de somme

Les crabes étaient de la partie. Ils ont ravi ou effrayé les élèves. Les coquillages, os de sèches ou crabes séchés ont rempli leurs poches.


2 commentaires

Janvier en baie de Somme

En ce vendredi 15 janvier, l'hiver est enfin arrivé sur la baie de Somme, rien d'exceptionnel tout de même, les températures atteignant quelques degrés au meilleur de la journée.

Le soleil est au rendez-vous, et je suis donc ravi de retrouver mon petit groupe aux écluses du Crotoy . C'est donc dans la bonne humeur que nous démarrons cette découverte de la baie de Somme, avec au programme une belle boucle de 2h dans cette baie aux couleurs d'hiver. 

Nous sommes alors les seuls à arpenter le sable, les molières de notre estuaire picard. Nous pouvons profiter en toute tranquillité des quelques plantes comestibles encore présentes à cette époque, ainsi que des oiseaux qui ne semblent pas être dérangés par notre présence. Nous décidons d'emprunter un ancien bras de la Somme, par lequel la mer s'engouffre le cas échéant, afin de nous protéger du vent.

Après quelques minutes, nous arrivons à l'entrée du bras, coté mer, nous pouvons alors contempler l'embouchure de l'estuaire. Une sensation d'immensité, d'être tout petit, seuls au monde, au milieu de ces bancs de sable qui s'étendent à perte de vue.

 

Le groupe est ravi et moi aussi, d'avoir pu profiter seuls de cette baie qui nous réserve toujours des surprises.

 

1 commentaires

Sortie scolaire : Traversée de la baie de Somme pour ces collégiens

traversée de la baie de somme avec des colégiens
scolaires baie de somme

Cette sortie scolaire en baie de Somme n'était pas gagnée d'avance . Ces 6e venus de Gisors ont tout de même réussi à profiter de quelques rayons de soleil durant cette traversée de la baie de Somme. Malgré la pluie et le froid arrivés subitement, la bonne humeur était au rdv. 

Après 2h30 à franchir des courants d'eau, du sable, de la vase, de l'herbe, Saint Valéry est enfin à portée de bottes.

Un superbe souvenir pour ces collégiens qui ont dû s'aider mutuellement .

Les professeurs étaient aussi ravis car ils recherchaient une activité de cohésion.

Je crois qu'ils ont été servis.

 

0 commentaires

De bon matin en baie de Somme...

Le temps agité des derniers jours remue sérieusement la mer, mais les coefficient restent trop faible pour une pêche sérieuse. Je prends mon mal en patience et décide de tenter ma chance. Le vent commence légèrement à mollir.

J'arrive sur place en fin d'après midi, à marée basse, afin de mettre mes lignes pour la nuit. La mer est encore agitée, c'est une bonne nouvelle, le poisson est peut être arrivé sur le rivage.

Après un bon moment de galère à faire des vers de sable ( coeff non appropriés) , je peux afin disposer mes lignes.

C'est prêt. 

RDV à la prochaine basse mer ( 6h30)

Réveil 4h30.

Je profite alors d'un magnifique coucher de lune sur la baie, puis d'un lever de soleil magique.

J'attends que la mer découvre mes lignes posées la veille. Je regarde alors une mouette qui louche sérieusement sur quelque chose sur le sable. Elle lorgne sur une masse longue et claire. C'est un magnifique bar !!!  55 cm . Mes lignes sont déjà au sec.

Je vais voir. Je les fais une par une.  5 limandes, 1 vive , 2 bars . Pour le peu de lignes mises, c'est pas mal.

Je suis super heureux, j'ai profité d'instant magiques en baie. C'est mon petit bonheur, mon paradis.

Reste plus qu'à déguster :)

 

Une sortie pêche à pieds va être proposée dès septembre.

 

A bientôt

Edouard

2 commentaires

Un phoque de la baie de Somme  timide

phoque baie de Somme
phoque gris baie de Somme

Ce jeune phoque de la baie de Somme, gris, semble timide. En effet si certains n'hésitent pas à venir nous voir de très prêt, celui ci ne sortait que furtivement de l'eau, ne laissant dépasser qu'un oeil  par moment.

Il a dû certainement prendre beaucoup de plaisir en se moquant de nous. Il nous aura tout de même amusé un bon moment en attendant que les autres arrivent


Salicorne, obione et pompons de la baie de Somme


couché de soleil baie de somme
baie de Somme

Un beau couché de soleil après les orages de la journée sur la baie de Somme.

phoques baie de somme
phoques baie de Somme

Un phoque curieux s'approche des petites têtes blondes alors que nous étions assis sur la plage. Moment magique le temps qu'il reparte tranquillement à l'eau. Idéal pour sensibiliser les enfants. Cette sortie " les phoques de la baie de Somme  aura enchantée petits et grands

Partageons la baie de Somme