Voir les phoques en baie de Somme

Comment voir les phoques en baie de Somme ?

Comment voir les phoques en baie de Somme ?
voir les phoques en baie de Somme

En baie de Somme, nous avons la chance d'avoir une très belle population de phoques, la plus importante de France. Elle fluctue tout de même en fonction de la saison. Nous comptons autour de 1000 phoques en août et environ 400 l'hiver.

Les phoques veaux marins constituent les 2/3 de la population et les phoques gris 1/3.

 

Tout d'abord, sachez que vous pouvez  voir quelques têtes sortir de l'eau à marée haute si vous êtes attentifs, notamment en vous baladant à Saint Valéry.  Les rencontres y restent fréquentes mais vous n'y verrez que peu d'individus.

Ensuite vous avez, peut être déjà entendu parler du Hourdel, spot renommé pour les phoques. Mais attention, l'observation reste aléatoire. Vous ne pourrez les observer qu'à marée basse, souvent loin voire très loin sur les bancs de sable,, en fonction de leurs humeurs et du placement du chenal de la Somme, en perpétuel mouvement. Et l'activité est loin d'être optimale. IL vous faudra des jumelles ou longues vues.

 

Pour ma part, je préfère effectuer mes sorties guidées côté Crotoy, en présence de la mer. A marée montante, sur un banc de sable, la mer s'engouffre alors dans la baie, les phoques suivent le mouvement et nous passent à quelques mètres et nous observent pendant quelques secondes ou minutes. Certains montent même sur le sable pour nous regarder. Ils sont vraiment très curieux dans l'eau et peu craintifs. 

Néanmoins cette sortie reste risquée si vous ne connaissez pas la baie et il faut impérativement être guidée, la mer est puissante et la baie piégeuse .

 

Donc n'hésitez pas à profiter de la population de phoques, ils sont vraiment très agréables à observer, il serait dommage de passer à côté. 

Si vous souhaitez effectuer une sortie avec moi, n'hésitez pas à me contacter au 0695554102 .

 

J'espère à bientôt en baie de Somme.

 

Edouard

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0