Le flot des phoques de la baie de Somme

Petit résumé de la sortie " le flot des phoques de la baie de Somme" du lundi 13 juillet

Le temps n'était pas vraiment de la partie, un bon gros vent d'ouest, pleine face pour aller rejoindre le spot.

J'étais donc plutôt septique, et j'en parlais rapidement à mes visiteurs.

La surprise fut grande en arrivant car plusieurs centaines de phoques se reposaient sur les bancs de sable aux alentours et facilement observables.

Le flot arrive avec un peu d'avance dû au vent puissant, les huîtriers pies quittent la baie de Somme  pour rejoindre le Marquenterre les phoques adultes commencent alors à nous passer devant dans les vagues et le courant.

La marée n'est pas négligeable aujourd'hui, mais les phoques les plus proches de nous font de la résistance et se mettent en banane pour rester  sur le sable.

Soudain de nombreux jeunes phoques, fraîchement indépendants, arrivent pour se mettre au calme, afin d'échapper aux vagues qui les secouent. Ils viennent alors sur le sable à quelques mètres de nous, alors que nous y sommes assis. 

Ils s'appellent afin d'en faire profiter leurs copains. 

Une maman s'approche dans l'eau avec son bébé et décide de remonter au sec. Quelques jeunes essaient de s'incruster mais ils se font vite dégager.

Nous remarquons que le maman est baguée. Une petite bague jaune à la patte arrière.

 

Nous sommes ravis et décidons de partir dans le calme.

Seule légère déception, nous n'avons vu que des phoques veau marin, les phoques gris ayant apparemment désertés ce secteur le temps d'un instant.

Écrire commentaire

Commentaires: 0